Créateur Admin
Messages : 52 Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Les Embaumeurs. Mar 6 Juin - 1:04 | |
|
L'Histoire des Embaumeurs Lorsque le trépas d'Eshybes ravagea les coeurs, il se trouva un être dont la mine ne s'assombrit pas. Contrairement à ses congénères, l'enfant éclata de rire en voyant son aîné sortir de son corps pour venir auprès de lui. Consumés par le chagrin, les autres n'y prêtèrent pas attention et songèrent amèrement qu'ignorer la vérité valait mieux. Inconsciente de la funeste réalité, la fillette conserva sa bonne humeur, et après quelques jours, commença à parler toute seule. Rien ne lui semblait si merveilleux que l'attention démesurée qu'Eshybes lui portait désormais. Le coeur léger, elle suivit les siens dans leur périple. Un jour, elle aperçut le spectre d'un frère tombé à la guerre. Riant aux éclats, elle le prit par la main pour annoncer son retour. Personne ne paraissait capable de voir l'homme à ses côtés, et certains laissèrent libre cours à leur colère. Surprise, la petite décida de ne pas insister et profita des heures bénies qu'Orphée lui avait accordées. Cependant, elle ne tarda pas à vouloir partager sa joie à nouveau, et s'efforça à plusieurs reprises de convaincre de la présence des défunts. Fatigués des excentricités de la fillette, les Enfants du Soleil choisirent de la bannir. D'abord effondrée par la nouvelle, elle ne tarda pas à s'entourer de spectres et à mener une vie paisible en leur compagnie.
Au fur et à mesure de leur voyage, plusieurs Enfants du Soleil semblèrent frappés du même phénomène, si bien que leurs congénères en vinrent à se poser des questions. Effrayés par la perspective que les spectres demeurent auprès d'eux, ils demandèrent alors à ceux qui prétendaient les voir de les chasser. La chose se révélant impossible, l'un d'eux proposa de mettre en place une cérémonie funéraire pour empêcher les esprits de revenir. Largement acceptée, la mesure parut porter ses fruits. Lors de la fondation d'Eshybes, ces êtres particuliers firent le choix de s'exiler pour quelques temps, à la recherche de réponses. Parcourant le monde en compagnie des fantômes, ils finirent par découvrir le corps de la fillette, parfaitement conservé dans un parterre de fleurs. Émus de la voir ainsi, eux qui avaient autrefois joué avec elle, ils ne tardèrent pas à entendre sa voix ; elle leur révéla qu'ils étaient les intermédiaires entre le monde des vivants et celui des spectres, et qu'il leur fallait aider ces derniers à accéder à la réincarnation. Chacun ayant entendu la même chose, ils retournèrent à Eshybes pour porter la nouvelle. D'abord réticente, le corps de sa soeur convainquit la Sphinge, et elle consentit à leur offrir un bâtiment où se réunir. Ensemble, ils créèrent l'Académie.
Attributs et caractéristiquesLa principale caractéristique des Embaumeurs est le lien qu'ils entretiennent avec les spectres. Capables de distinguer ces derniers aussi clairement que les êtres vivants et de communiquer avec eux, ils ont pour mission de les renvoyer dans l'Au-Delà en dissipant leurs regrets afin qu'ils puissent accéder à la réincarnation. Accomplir la dernière volonté d'un esprit est leur raison d'être. Afin d'y parvenir, suivre les enseignements de l'Académie est indispensable, ainsi que suivre les règles dictées par le Code des Embaumeurs. Il s'agit d'un manuel qui codifie les rituels funéraires, les dernières volontés irréalisables sans le conseil du Tribunal, ainsi que le comportement à adopter dans l'Au-Delà. Relativement souple, ce dernier ne précise que deux interdictions : ne jamais faire appel au Tribunal sans la présence d'un spectre, et ne pas tomber amoureux. Lorsqu'elle est bafouée, la première provoque le décès de l'Embaumeur, une vérité soigneusement dissimulée par les Oracles afin d'éviter les suicides, le motif officiel étant de sombrer dans la folie. Plus surprenante, la seconde protège les Embaumeurs, avoir des sentiments pour un être vivant faisant disparaître peu à peu le Souffle. La seule manière de recouvrer sa puissance consiste à assassiner l'être aimé.
Monde mystérieux, l'Au-Delà n'est accessible qu'aux élèves ayant achevé leurs enseignements et s'estimant prêt à le découvrir. Refuge des spectres qui y attendent patiemment la réincarnation, il s'agit d'un territoire parfois hostile pour les êtres vivants. S'y rendre implique de quitter son corps. Voyage mental, sa découverte est réalisée sous la tutelle d'une divinité majeure. Les dangers ne sont pas rares au sein de l'Au-Delà, certains spectres ayant malgré eux l'envie d'y entraîner définitivement les visiteurs, dans une tentative désespérée de s'accrocher à la vie. Chaque Embaumeur ayant une version différente de ce dont l'Au-Delà est constituée, la légende raconte que chacun y voit ce qu'il désire ou ce qui l'effraie. L'Anube, seul capable d'en voir la véritable apparence, a révélé une information importante à ce sujet : selon les actions du défunt, il attendra sa réincarnation dans d'affreuses ou de sublimes circonstances. Il existe une institution qui gouverne l'Au-Delà, et ses membres sont en mesure de venir en aide aux Embaumeurs. Le Tribunal se charge en effet d'évaluer les requêtes des spectres lorsque le Code les définit comme problématiques. Si ces derniers peuvent échapper à la vigilance du Tribunal, ils ne peuvent mentir à l'Embaumeur auquel ils ont fait appel. La mission de cette instance est de trouver une solution convenable pour que l'esprit puisse trouver la paix sans bouleverser le monde des vivants. Les individus dont le sort n'a pas été décidé avant leur trépas sont également envoyés au Tribunal en compagnie de leur Embaumeur.
Véritable institution, l'Académie est le foyer des Embaumeurs. Lieu de vie et d'étude, il s'agit d'un espace où chacun suit les enseignements communs afin de développer sa maîtrise du Souffle. Résidence permanente de l'Anube et des Oracles, elle accueille également l'intégralité des membres du peuple. Creusés dans la roche, les niveaux inférieurs sont accessibles aux familles des trépassés désirant leur rendre hommage. Les niveaux supérieurs sont réservés aux élèves. Les règles de vie au sein de l'Académie sont simples, et en dehors du matériel nécessaire aux études, les individus ont la possibilité de personnaliser leur espace personnel à volonté. La matinée s'articule autour de leçons théoriques et d'exercices pratiques. L'après-midi est laissée à l'appréciation des élèves, chacun ayant le droit de perfectionner son art auprès d'un professeur ou de s'occuper comme il le désire. Le soir, il n'est pas rare que l'animation soit organisée par l'un des Embaumeurs, celui-ci ayant la possibilité de faire découvrir ce qu'il souhaite aux autres. Des visiteurs peuvent également s'en charger. Il est tout à fait possible pour les élèves d'aller et venir selon leurs envies. L'annexe de l'Académie, à Eshybes, est l'ancien refuge des Chimères d'une espèce disparue et est organisée de la même façon. La Grande Prêtresse y possède une chambre.
Malgré les apparences, l'esprit de communauté est profondément ancré chez les Embaumeurs. Ayant été arrachés de leur race natale par la volonté d'une divinité, ils n'ont d'autre choix que de faire preuve de bonne volonté et de se créer une famille de substitution. Les nouveaux venus sont présentés à l'ensemble de l'Académie, et chacun se charge à sa manière de faciliter leur arrivée. Que les relations soient amicales ou fraternelles, il n'est pas rare de voir certains individus quitter leurs chambres afin de partager un étage entier et d'en faire leur maison. Les professeurs constituent régulièrement des groupes de travail où la mission donnée est aussi importante que le développement de la solidarité. Des corvées telles que le ménage, le rangement de la bibliothèque ou la préparation des repas sont également distribuées à deux ou trois individus afin qu'ils apprennent à mieux se connaître. La majorité des Embaumeurs est attentive au bien-être de chacun des siens, et les confidences y sont nombreuses. Afin d'éviter de nouer des relations trop profondes avec les spectres qu'ils doivent libérer, toute interaction sociale est vivement encouragée au sein de l'Académie. Lorsqu'un élève se montre particulièrement solitaire, l'Anube en personne se charge de le remettre sur le droit chemin.
Le Souffle La première manifestation du Souffle s'exprime par l'apparition brutale d'un spectre aux côtés d'un individu. Désormais Embaumeur, son étonnante capacité se dévoile peu à peu à ses yeux ébahis. En mesure de voir l'intégralité des esprits présents sur les terres de l'Ancien Monde, il ne peut néanmoins les distinguer des êtres vivants. Pour y parvenir, il lui faudra récolter de nombreuses connaissances à ce sujet, et surtout développer la relation qu'il entretient avec son Guide. Ce dernier est le lien originel entre le monde des morts et celui des vivants et va permettre à l'Embaumeur d'en approcher la complexité. Une fois que les spectres lui apparaissent différemment de ses congénères et qu'il envoie son Guide dans l'Au-Delà, la communication avec ceux-ci devient problématique. Le Souffle ayant une croissance lente, l'Embaumeur est alors temporairement incapable d'entendre les paroles des esprits et n'en perçoit que des bribes. Ne ressentant pas la matérialité et coupé de leurs sens, ces derniers n'ont pas de sensations, ne vieillissent pas et peuvent traverser les murs. Il n'est néanmoins pas rare que l'impatience les ronge. C'est donc un véritable jeu de patience qui prend place. Cependant, à force de devinettes, l'Embaumeur affine sa perception, et plus il libère de spectres, plus sa maîtrise du Souffle s'accentue.
Arrive un jour où l'individu acquiert suffisamment de confiance envers le Souffle pour tenter un voyage vers l'Au-Delà en compagnie d'une divinité. À son retour, il est justement récompensé en ayant la possibilité de se défendre par la manipulation de champs de force. Symbole du rapprochement des morts et des vivants, les spectres dont il a la charge deviennent tangibles lorsqu'ils sont à proximité de lui. Il arrive même que certains recouvrent aléatoirement un de leurs sens. L'individu ne pouvant jamais s'occuper de plus d'un esprit à la fois, il n'est pas rare que d'autres se mettent à le suivre partout pour profiter de la première occasion venue. Par un rituel spécifique, il lui est possible de se dérober à la surveillance des indésirables. L'étape suivante de la croissance du Souffle intervient lorsque l'influence immatérielle de l'Embaumeur augmente suffisamment pour attirer l'esprit d'un haut dignitaire. Cela lui offre la possibilité de se rendre régulièrement dans l'Au-Delà sans en subir les conséquences. À ce stade, une sorte d'instinct le pousse également à se rendre auprès des individus s'apprêtant à mourir, et il recourt aux champs de force selon ses envies.
Système hiérarchique Lorsque le Guide d'un Embaumeur se manifeste à lui, ce dernier entre au sein de l'Académie et adopte le nom de Devin. Puisqu'il doit abandonner toutes ses habitudes et son mode de vie, cette période est particulièrement difficile à vivre. Bien que continuer à fréquenter ses anciennes connaissances soit toléré, cela est déconseillé afin de faciliter son intégration. La faculté de voir les morts pousse certains à douter de leur santé mentale. Être choisi est néanmoins un immense honneur, et conscient de la tâche qui va désormais être la sienne, le Devin se consacre avec plus ou moins d'assiduité à la découverte de sa nouvelle race et à l'apprentissage des premiers enseignements. Il lui faut notamment maîtriser les rituels funéraires, et être en mesure de réciter le Code des Embaumeurs, une série de règles et de principes au sujet de leur mission. Développer la relation avec son Guide est également primordial afin de mieux comprendre l'existence des spectres et de parvenir à les distinguer des êtres humains. Aucun Devin de moins de quinze ans n'a jamais été recensé.
Une fois son apprentissage achevé, le Devin s'attaque à une étape dont le déroulement est crucial pour le reste de sa vie. À la demande de son Guide qui décide du moment, il va alors accomplir la dernière volonté de celui qui aura été son premier compagnon de voyage. Dans le secret auquel il est tenu, il lui faudra satisfaire à son exigence pour lui permettre de rejoindre le cycle de la réincarnation. Profondément éprouvante, la libération du Guide offre à l'individu le statut de Médiateur. Le temps est une ressource précieuse pour les Embaumeurs : le nouveau promu a donc pour objectif d'emmagasiner une foule de connaissances au sujet de l'Au-Delà. Est également venue pour lui l'heure de procéder à ses premiers embaumements, ainsi qu'à la réalisation des dernières volontés de quelques individus, principalement issus des classes populaires. Encore maladroit, il n'est pas rare qu'il lui faille des semaines afin de parvenir à apaiser les regrets d'un Spectre. Les mauvais esprits mettent d'ailleurs à profit son inexpérience en abusant de ses services et en formulant plusieurs demandes. Ces excès sont néanmoins sévèrement punis dans l'Au-Delà.
La phase finale de son séjour à l'Académie débute lorsque le Médiateur entreprend son premier voyage vers l'Au-Delà. Réalisé sous la surveillance de l'Académie toute entière, y compris l'Anube, il implique que l'individu abandonne son corps après avoir absorbé divers psychotropes et prié pendant de longues heures. Au cours de ce dernier, l'une des divinités majeures vient protéger le nouveau venu et lui montrer toute l'étendue du refuge des spectres. Selon le dieu ou la déesse qui se présente, le Médiateur verra sa maîtrise d'une spécialité facilitée, qu'il s'agisse des rituels funéraires (Akabe), des échanges avec le Tribunal (Khidra) ou de la réalisation des dernières volontés (Yuhl). Lorsqu'il revient de sa sortie corporelle, l'homme est enfin appelé Embaumeur. Sa réussite donne toujours lieu à une fête grandiose qui dure plusieurs jours, en contraste total avec la sobriété habituels du peuple. L'Embaumeur devient capable de recourir aux champs de force, même s'il doit en apprendre le fonctionnement, et a désormais la possibilité de s'entretenir avec le Tribunal en cas de dernières volontés que le Code désigne comme inacceptables. Il peut également être envoyé en mission afin de permettre la Traversée d'un Enfant de l'Olympe.
Accéder au rang d'Oracle n'est possible qu'après avoir délivré un nombre incalculable de spectres de leurs regrets et d'accomplir la dernière volonté d'un haut dignitaire des Enfants de Pharaon ou des Chimères. Pour une raison obscure, ces derniers ne s'adressent qu'aux Oracles ou à ceux ayant la puissance nécessaire pour le devenir. En parfaite maîtrise des champs de force et ayant la chance de pouvoir se rendre aisément dans l'Au-Delà, l'Oracle a également des fonctions plus terrestres telles que gérer l'Académie et y prodiguer les principaux enseignements. À moins d'avoir du temps libre, chose extrêmement rare, ils ne s'occupent que des spectres des plus hauts placés. Un des Oracles dirige l'annexe de l'Académie à Eshybes ; un autre dirige le Tribunal ; un autre encore, dont l'identité est tenue secrète, est en poste sous couverture à Myzra.
La charge d'Anube incombe à celui qui, à la mort de son prédécesseur, est élu à l'unanimité par les Embaumeurs, au sein des Oracles en place. Véritable intermédiaire entre le monde des spectres et celui des hommes, il veille attentivement au bien-être de ses congénères. Conscient de l'importance de son peuple, il se doit de punir tout écart au Code des Embaumeurs et de s'assurer de la progression des siens. S'il est en capacité d'exécuter les dernières volontés à une vitesse ahurissante, il ne peut cependant y consacrer toute son énergie. C'est à lui de se charger des spectres des anciens dirigeants, une tâche souvent ardue en raison de la profondeur de leurs regrets. Avide de connaissance, il cherche à percer le mystère du faible nombre de ses semblables, et aucun d'entre eux ne peut lui mentir. Il possède l'étrange faculté de connaître la date à laquelle chacun va mourir, ainsi que le secret de son identité future, deux informations qu'il ne doit jamais donner sous peine de se désagréger. La légende raconte que l'Anube serait le confident de la Déesse des morts. | |
|