Créateur Admin
Messages : 52 Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Le Règlement Sam 3 Juin - 15:18 | |
| Les Dix Commandements.
I. Les autres, tu respecteras.
S'il n'y avait qu'une seule règle à retenir de ce règlement, ce serait assurément le respect des autres. Toutes celles qui suivent en sont des conséquences plus ou moins évidentes. De manière générale, tout ce qui porte préjudice à une personne n'est pas le bienvenu. Respecter les autres, c'est avant tout ne pas tenir de propos désobligeants à leur égard et ne pas les accabler de critiques négatives lorsque quelque chose ne vous plaît pas. Sans vivre dans le monde des Bisounours, il est tout à fait possible d'exprimer son désaccord vis-à-vis d'une attitude et de ne pas dénigrer la personne.
II. De médire, tu t'abstiendras.
Cette section du règlement concerne globalement tous les abus de langage. Premièrement, cela signifie que les insultes et dépréciations en tout genre sont formellement interdites, que ce soit publiquement ou en privé. Toute personne qui s'y adonnera recevra un rappel à l'ordre de la part des modérateurs, et en fonction de la gravité des faits, d'autres sanctions plus importantes pourront être impliquées. En ce qui concerne le rp, elles sont évidemment tolérées, à condition d'être justifiables : par exemple, le cas d'un maître qui maltraiterait son esclave ou de personnages ennemis. Cependant, veillez à ne pas en abuser : un post pavé d'insultes n'est ni agréable à écrire, ni à lire.
Deuxièmement, le harcèlement est formellement proscrit. Après vérification des faits, la conséquence immédiate est le bannissement, temporaire ou définitif. Quelle qu'en soit la raison, si vous prenez l'un des membres du forum en grippe, dites-lui gentiment que vous n'avez pas envie d'écrire avec lui et ignorez-le. Cantonnez-vous à des échanges cordiaux. Toute moquerie abusive, publique ou privée, qu'elle soit le fruit (petite) d'une seule personne ou d'un groupe, sera punie. Si vous êtes concerné par une telle situation, contactez sans attendre le modérateur en charge de votre peuple. Gardez cependant en tête que l'humour est le bienvenu, et que les gens n'ont pas nécessairement de mauvaises intentions.
III. Ton écriture, tu vérifieras.
Puisqu'il s'agit d'un forum d'écriture, le langage SMS et autres abréviations sont évidemment à bannir, à l'exception de la ChatBox où ils peuvent être utilisés avec modération. Bien que personne n'échappe au couperet des fautes d'orthographe, essayez dans la mesure du possible de relire vos posts pour les éviter.
IV. D'avertir, tu te devras.
Cette partie ne concerne pas des obligations au sens strict du terme, mais plutôt des rappels de bon sens. Si vous constatez une anomalie au niveau du forum, que ce soit du graphisme ou des posts inappropriés (publicité indésirable, insultes, etc), merci de le signaler en envoyant un message privé aux administrateurs afin que le problème soit réglé au plus vite. N'oubliez pas également d'indiquer dans le titre de vos posts +18 si jamais vous écrivez des scènes violentes ou sexuelles. Des oublis trop répétitifs pourront entraîner une sanction. Essayez également, si vous en avez la possibilité, d'avertir lorsque vous êtes absent.
V. Aux normes, tu t'adapteras.
Il est évident que ce forum est un lieu où l'on peut laisser libre cours à son imagination. Cependant, pour des questions pratiques, les modérateurs ne peuvent pas changer le contexte ou la constitution d'une race pour le plaisir d'un seul joueur. Ainsi, pour les nouveaux arrivants, il est conseillé de se limiter à ce qui est écrit dans la fiche et de ne pas créer un personnage complètement décalé par rapport à sa race (par exemple, n'allez pas faire un Embaumeur qui aurait trois femmes et dix enfants, ou un Géant qui n'aurait aucune force). Des exceptions peuvent être accordées si elles sont bien argumentées ou que vous êtes présents sur le forum depuis un certain temps/que vous vous investissez. Si vous avez un doute, contactez le modérateur en charge de votre race ou posez la question dans le sujet réservé.
VI. De patience, tu t'armeras.
Contrairement à la rumeur, les modérateurs ne sont pas des programmes informatiques. Ainsi, selon le nombre de tâches à remplir et le temps que demande la vie personnelle, il peut arriver que le délai de validation d'une fiche, d'une quête ou d'un projet, ou que la réponse à une question, prenne davantage de temps que prévu. Dans ces cas-là, soyez compréhensifs et prenez votre mal (méduse) en patience. Cependant, si vous avez vraiment l'impression que votre demande est passée à la trappe, n'hésitez pas à envoyer un message pour voir ce qu'il en est. Ces remarques sont également valables pour les joueurs et leur délai de réponse.
VII. Des compromis, tu feras.
Dans le même ordre d'idée que le paragraphe sur les normes, puisqu'il s'agit d'un forum où tout le monde est accepté, il est indispensable de s'adapter aux autres et de ne pas rester campé sur ses positions. Si un modérateur vous informe que l'un de vos projets/l'une de vos idées est impossible à mettre en oeuvre en l'état, ne prenez pas la porte en disant qu'on ne peut rien faire ici. Quand bien même cela s'avérerait, il est toujours possible de réfléchir ensemble à des solutions pour que vous soyez satisfait, le tout en accord avec le contexte du forum. Cela vaut également pour les rps. Si quelque chose que vous faites ne convient pas à un autre joueur, discutez-en avec lui. Peut-être aurez-vous des frustrations ou des mécontentements, mais plutôt que de vous en prendre aux modérateurs ou aux autres joueurs, essayez de trouver par vous-même ou avec l'autre un moyen de contourner la difficulté. Dans la majorité des cas, il est possible de faire un compromis.
VIII. Des problèmes, tu informeras.
Cette section pourra sembler répétitive à certains ; elle l'est néanmoins sciemment. Si vous êtes témoin de n'importe quel problème, que ce soit un groupe de joueurs qui s'acharne contre quelqu'un, un joueur qui abuse à de multiples reprises de sa puissance en rp, un joueur qui écrit des scènes dérangeants sans prévenir, etc, venez en parler à un modérateur qui se chargera de régler le problème. Malgré le nombre de choses qu'ils ont à traiter, il est toujours préférable de signaler quelque chose qui semble suspect (des) et n'est pas problématique que de ne rien dire et de voir une situation s'aggraver.
IX. Des critiques constructives, tu émettras.
Dans le cas où un joueur souhaiterait avoir un avis sur sa manière d'écrire, de jouer son personnage, d'améliorer son orthographe ou de coudre des chaussettes, il est bien entendu indispensable de faire preuve de tact et de ne pas descendre la personne en flèche. Certains ont à coeur de s'améliorer. Quand bien même vous trouvez plus de négatif qu'autre chose, faites en sorte de valoriser ce qui est positif. Si vous ne trouvez rien de bon à dire, gardez votre avis pour vous. Il n'est agréable pour personne de voir ses défauts et ses coquilles pointées au grand jour sans que les bons points soient soulignés. De plus, chacun a ses préférences, et si une personne juge la manière qu'a quelqu'un de jouer son personnage désastreuse, une autre pourra très bien l'encenser. Tout avis du style "C'est nul, tu ferais mieux d'aller joueur à la poupée" sera passible d'une sanction.
X. De t'amuser, tu n'oublieras pas.
N'oublions pas la cerise sur le gâteau, la règle d'or : s'amuser avant tout. Les joueurs et les modérateurs sont a priori tous animés de la passion de l'écriture et du jeu de rôles (les modérateurs étant cependant un poil masochistes pour choisir de prendre en charge un forum). Quoi qu'il en soit, malgré les règles et le cadre qui est imposé, ces derniers se sont efforcés de rendre le forum suffisamment flexible pour que chacun puisse y trouver son compte. Les joueurs ont la possibilité de s'investir en proposant des scénarios, des projets, des idées de coutumes ou d'évènements, etc, et y sont vivement (bois) encouragés. Si vous sentez votre motivation diminuer, n'hésitez pas à faire une petite pause via les absences et à revenir plus tard. Personne ne vous en voudra, et si vous retrouvez la flamme, chacun y gagnera. En trois mots : faites-vous plaisir ! | |
|